dimanche 2 décembre 2012

Exposition Perceptions vives à La Couleuvre, Saint-Ouen


PERCEPTIONS VIVES
Chloé Dugit-Gros, Morgane Fourey, Simon Nicaise, Eva Nielsen, Benoît Pype, Marion Robin.
Commissaire : Marion Daniel
 Du 23 novembre au 13 janvier 2013.
Vernissage le 23 novembre 2013.

Dans son Traité de la nature humaine, David Hume distingue les impressions ou perceptions vives, des idées, qu’il considère comme des images affaiblies du réel. Dans Perceptions vives, il ne sera pas question d’idées mais de perceptions plus aiguës du réel : regarder ce que l’on ne voit pas ou ce qui ne se montre pas, désigner le plus infime. Perceptions vives invite à détourner et à décaler les visions trop figées du monde : jouer du trompe-l’œil, introduire le simulacre, oser l’illusionnisme, autant de façons de regarder le monde de façon sensible, d’en proposer une autre lecture.

Aux trompe-l’œil, architectures impossibles et horizons brouillés des peintures d’Eva Nielsen répondront les faux semblants des volumes de Morgane Fourey et les Vrais-faux semblants de Marion Robin : détournements de formes et jeux des matériaux chez Morgane Fourey, développement à l’infini d’un motif à peine visible de l’espace chez Marion Robin. Il sera aussi question de jeux d’échelles, de focus sur le minuscule ou le rebut. Ainsi dans les vidéos d’improvisations de Chloé Dugit-Gros ou Prestidugitations, dans lesquelles ses mains construisent à l’aide d’objets trouvés des paysages fugitifs ou des dessins accélérés ; chez Benoît Pype également, qui invente de vastes dispositifs visuels à partir de petites particules trouvées dans des fonds de poches. Enfin, Simon Nicaise nous initiera aux chemins qui ne mènent nulle part, aux tas suspendus et autres objets absurdes.

Les artistes réunis dans Perceptions vives appartiennent à une même génération. Tous invitent à des décrochements, à une approche sensible du monde. Tous proposent de penser le monde visuellement.

Marion Daniel

info.lacouleuvre@gmail.com
15 bis rue Parmentier 93400 Saint-Ouen
Métro Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen ligne 13 ou Vélib Mairie de Saint-Ouen
Ouvert les vendredis, samedis, dimanches de 15h à 19h et sur rendez-vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire